Prépa de Grignard
Filière MPSI/MP
Atouts de Grignard
Témoignages
Résultats
Actualités
Internat
Internat-externé
Infos Pratiques
Candidature/Admission
Contact





Mentions Légales




  
 
Vous avez déjà une bonne idée de ce que sont les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Scientifiques, voie privilégiée vers les carrières d’ingénieur, d’enseignant ou de chercheur.
 
Profil requis pour entrer en classe prépa MPSI :
  • avoir du goût pour les mathématiques et les sciences physiques
  • être capable de travailler régulièrement et de manière soutenue
  • avoir un niveau convenable en langue et en français
  • avoir la volonté de progresser en méthode et en organisation dans ses études
Autant choisir de faire et d'étudier ce que l'on aime !


Pour de plus amples informations sur les différentes filières, vous pouvez consulter cette page du site www.prepas.org


Première étape

Vous êtes au début du deuxième trimestre de terminale S et vous avez déposé un dossier de candidature en MPSI dans différents lycées, vous avez du goût et quelque talent pour les mathématiques et les sciences physiques. Fin mai, vous classez le lycée Victor Grignard en premier vœu, heureux choix ! De notre côté, nous étudions et trions les dossiers qui nous sont transmis.
Quels sont nos critères de tri des candidatures ?
A Grignard, nous retenons comme premier critère, bien avant les notes, l’avis de vos professeurs de terminale : ils vous connaissent bien.


Deuxième étape

Vous avez rejoint à la rentrée la classe de MPSI du lycée Victor Grignard, voici un aperçu du menu qui vous attend :

MPSI première période

La première période correspond à dix huit semaines (soit le premier semestre, jusqu'à début février environ).

Matières Cours TD TP Total
Mathématiques 10 2 - 12
Physique 4 1 1 6
Chimie 1 - 1 2
Informatique 1 - 1 2
SII 1 1 - 2
Français et philosophie 2 - - 2
LV1 2 - - 2
EPS 2 - - 2
LV2 (facultative) (2) - - (2)
Total (sans LV2) 23 4 3 30

Les interrogations orales se font au rythme d'environ 2 heures par semaine.
La langue vivante 2 est facultative et n'est pas toujours proposée.
SII : sciences industrielles de l'ingénieur.

MPSI deuxième période

La deuxième période court jusqu'à la fin de l'année (début juillet).

Matières Cours TD TP Total
Mathématiques 10 2 - 12
Physique 4 1 1 6
Chimie 1 - 1 2
Informatique 1 - 1 2
Option informatique (#) (1) (1) - (2)
SII (sauf option info) (1) (1) - (2)
Option SII (#) - - (2) (2)
TIPE - 2 - 2
Français et philosophie 2 - - 2
LV1 2 - - 2
EPS 2 - - 2
LV2 (facultative) (2) - - (2)
Total (sans LV2) 23 6 3 ou 5 32 ou 34

Les interrogations orales se font au rythme d'environ 2 heures par semaine.
La langue vivante 2 est facultative et n'est pas toujours proposée.
# Option au choix en MPSI. On peut aussi ne prendre aucune de ces deux options.
SII : sciences industrielles de l'ingénieur.


Attention ! il y a bien douze heures de mathématiques, huit de sciences physiques et seulement deux de français/philosophie mais, pour donner une idée, à l’écrit des Concours Communs Polytechniques les coefficients par matière sont :

Coefficients par matière aux Concours Communs Polytechniques
Math 1 : 12 Physique-Chimie : 7 Français-Philo : 9 LV1 : 4
Math 2 : 12 Physique : 7 Option info ou SI : 7 LV2 (facultative*) :
2

*seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte

Note : L'Informatique Pour Tous est évaluée par des exercices posés dans les différentes épreuves des matières scientifiques


Il ne faut pas se cacher qu'il y a beaucoup de travail à fournir. De nombreux étudiants sont surpris des ressources qu’ils découvrent en eux lors de cette première année. Pour tout un chacun, comme dans la vie, il y aura des hauts et des bas. C’est gratifiant de se sentir grandir, intéressant d’aller voir « jusqu’où » on est fort, bien plus qu’on ne l’imaginait.
Cela demande efforts, courage, ténacité.

Nous voilà déjà en fin de MPSI, vous vous êtes peut-être présenté au Concours Commun des Ecoles des Mines d'Alès, Albi, Douai et Nantes.

Par accord avec l’Université de Caen, tous ceux qui obtiennent le passage en seconde année ont aussi une équivalence pour la première année de DEUG (L1).

La première année, la « sup », la MPSI, ne se redouble pas, sauf cas exceptionnel (grave maladie .). Qui passe en MP ? Tous ceux qui n'auront pas décroché et auront montré assez de détermination pour travailler jusqu'au bout. A Grignard, les étudiants ont à l'issue du premier trimestre, un entretien individuel avec les professeurs de mathématiques et de sciences physiques, pour faire le point et améliorer leurs méthodes de travail. Ceux qui ont le plus de mal à s'adapter au rythme de la MPSI peuvent avoir  plusieurs entretiens au cours de l’année.


Troisième étape

Vous voici en MP, les horaires sont à peu près les mêmes qu’en MPSI, vous êtes vite dans le bain. La quantité de travail est sensiblement la même, le rythme peut-être un peu plus rapide, il n’y a que 26 ou 27 semaines de préparation avant le début de l’écrit des concours.

Horaires

Matières Cours TD TP Total
Mathématiques 10 2 - 12
Physique 5 1 1 7
Chimie 1 - 1 2
Informatique (#) 1 1 - 2
Option informatique (##) (1) (1) - (2)
SII (##) (1) (1) - (2)
TIPE - 2 - 2
Français et philosophie 2 - - 2
LV1 2 - - 2
EPS 2 - - 2
LV2 (facultative) (2) - - (2)
Total (sans LV2) 24 7 2 33

Les interrogations orales se font au rythme d'environ 2 heures par semaine.
La langue vivante 2 est facultative et n'est pas toujours proposée.
# Seulement pendant la première période (dix-huit semaines, soit le premier semestre jusqu'aux environs de début février).
## Dans les classes de MP-MP*, seuls ceux ayant choisi en MPSI l'option informatique peuvent et doivent la garder, les autres doivent prendre SII.
SII : sciences industrielles de l'ingénieur.

Ce qui fait la plus grosse différence, c’est le sens que l’on donne aux notes, à l’écrit comme à l’oral. En MPSI, vous pouvez penser qu’elles influent beaucoup pour votre passage en MP. En seconde année, les seules notes qui comptent – et celles-là comptent vraiment ! – sont celles que vous obtiendrez aux concours. Celles que vous obtiendrez durant l’année peuvent influer sur votre moral par habitude, c’est humain ; elles servent surtout à comprendre quelles parties du cours sont assimilées et quels chapitres il faudra réviser plus à fond. Nous avons tous les ans des étudiants qui réussissent bien mieux les épreuves des concours que les devoirs pendant l’année. C’est heureux ! c’est la preuve d’un travail intelligent.

Au lycée Grignard, aux alentours de la Toussaint, chaque élève a un entretien particulier avec son professeur de mathématiques et un avec son professeur de sciences physiques ; on y évoque les méthodes de travail, on y prodigue quelques conseils et on vous aide à choisir quels concours présenter, sans rien imposer.

Un aperçu des concours ?

L’écrit se déroule de fin avril à fin mai, la préparation à l’oral reprend alors jusqu’au début des oraux, vers le 20 juin. Les résultats d’admissibilité sont connus à partir du 10 juin, c’est toujours un grand moment !

Et à Grignard, il y a chaque année des étudiants qui sont admissibles alors qu’ils n’y croyaient pas du tout, l’inverse est nettement plus rare.
On peut redoubler une fois la « spé », la MP, pas plus. Certains le font par dépit, ils n’ont pas obtenu l’école de leurs rêves. D’autres le font par choix, ils estiment et nous les aidons à affiner leur jugement qu’ils pourraient obtenir une école plus prestigieuse en redoublant. Il arrive que le conseil de classe de MP refuse le redoublement à un étudiant, c’est très rare, il faut vraiment qu’il n’ait rien fait de l’année !

L’université de Caen accorde aux admissibles des Concours Communs Polytechniques, Centrale et Mines-Ponts l’équivalence pour rentrer en licence (L3) de mathématiques ou de physique. Si vous êtes reçu à E3A, il arrive après examen de votre dossier qu’elle l’accorde encore.


Quatrième étape

Vous intégrez l’école de vos rêves … ou partez en licence pour devenir enseignant ou chercheur.