Prépa de Grignard
Filière MPSI/MP
Atouts de Grignard
Témoignages
Résultats
Actualités
Internat
Internat-externé
Infos Pratiques
Candidature/Admission
Contact





Mentions Légales




  
 
Une précision : il y a actuellement, toutes écoles confondues, autant de places à pourvoir que de candidats. Il est possible de trouver une école d’ingénieurs adaptée à son niveau et à ses capacités.

Dans notre lycée, tous les élèves ont toujours au moins une admission à un concours en fin de MP, sauf ceux qui se contentent d’une admissibilité pour poursuivre en licence.


Suivi des Elèves

Le contrôle des connaissances sert autant aux professeurs pour évaluer leurs étudiants qu’aux élèves eux-mêmes pour savoir ce qu’ils ont bien assimilé et ce qui est à reprendre. Au lycée Grignard, il y a en MPSI et en MP un devoir surveillé de quatre heures tous les samedis matin dont les rythmes diffèrent légèrement. C’est un excellent entraînement pour l’écrit des concours !

En spé (MP), à Grignard, les devoirs alternent entre mathématiques et physique. Ce sont dès le début d’année des sujets de concours, parfois adaptés au chapitre déjà étudiés en cours. Il y a le plus souvent deux ou trois sujets différents, un niveau X (Ecole Polytechnique) ou ENS pour les plus forts, un niveau Centrale ou Mines-Ponts et un niveau CCP-E3A. Ceci permet à chaque étudiant de choisir un niveau de sujet adapté, choix qui peut évoluer au cours de l’année.

Pour se préparer à l’oral des concours, en MPSI comme en MP, il y a les « colles » : les interrogations orales. Les étudiants sont répartis en groupes de 3 et passent chaque semaine une colle de mathématiques et une de sciences physiques ou langue vivante en alternance. L'interrogateur peut être un professeur de la classe ou un intervenant extérieur, quelques professeurs de terminale peuvent ainsi suivre l’évolution de leurs anciens élèves en donnant quelques heures de colles. C’est une excellente occasion de vérifier que le cours est appris, su, compris et de proposer quelques exercices d’applications. Il y aussi des interrogations orales de français, au rythme d’une par trimestre environ.

Techniquement, pour les interrogations orales de sciences, les 3 élèves passent simultanément pendant une heure au tableau alors qu'en langue vivante et en français, ils passent chacun leur tour après un temps de préparation.

Les deux années de prépa permettent donc un entraînement intensif. Les colles et les devoirs surveillés sont là pour en marquer le rythme, ce sont des repères fondamentaux pour l’élève comme pour les professeurs.

Devoirs surveillés (un devoir par semaine, le samedi matin)
  • en MPSI : les devoirs surveillés concernent toutes les matières avec une dominante Mathématiques / Sciences Physiques.
  • en MP : alternance Mathématiques / Sciences Physiques
Devoirs différenciés en MP (et MPSI) :
  • version très forte : objectif ENS - Polytechnique
  • version forte : objectif Mines Ponts - Centrale
  • version standard : objectif Concours Communs Polytechniques
Les interrogations orales :
  • groupe de trois élèves
  • une interrogation de mathématiques par semaine
  • une interrogation de sciences physiques et de langue vivante par quinzaine
Langue Vivante:
  • une heure en demi-groupe et si nécessaire une heure de soutien

Un autre atout important du lycée Grignard concerne l’anglais ; pour permettre une meilleure préparation, les étudiants ont une heure classe entière et une heure en demi-groupe, pour faire du laboratoire ou du travail individualisé. Les progrès sont dès lors impressionnants et les résultats aux concours s’en ressentent.

Il n’y a pas de dédoublement en allemand car, pour l’instant, les effectifs demeurent très réduits !


Salle d'informatique en accès libre

Les étudiants bénéficient d'une salle d'informatique qui leur est dédiée, elle est utilisable en autonomie. Elle dispose d'un accès internet haut-débit.


Salle de Travaux Pratiques (SII)

Ils profitent aussi d'un laboratoire moderne, très bien équipé pour les Sciences Industrielles de l'Ingénieur.

Ils ont également à leur disposition, au même endroit, une salle de travail avec une bibliothèque scientifique particulièrement bien fournie.


Une Structure de dimension humaine

Le fait qu’il n’y ait que deux classes préparatoires de dimension humaine est un avantage indéniable du lycée Grignard ; le suivi des élèves est constant, rigoureux, l’ambiance entre étudiants est excellente et l’entraide règne à l’internat.

La quantité de travail à fournir durant les deux années de prépa est importante, il est bon d’essayer de conserver un équilibre dans sa vie.
Rares sont les étudiants qui arrivent à faire tous les devoirs qui leur sont demandés !

L'assiduité en sport n’est pas imposée mais plus que fortement recommandée. L'internat est un lieu convivial où l’ambiance familiale sert de creuset à la vie sociale des étudiants, soirées, fêtes, partages, travail en équipe.

Les entretiens

Pour compléter ce dispositif, un des atouts majeurs du lycée Grignard consiste en une série d’entretiens que les professeurs accordent aux étudiants.

En MPSI, à la fin du premier trimestre, les élèves rencontrent individuellement leurs professeurs de mathématiques et de physique. Il s’agit surtout d’échanger sur les méthodes et techniques de travail ; en prépa, l’apprentissage du cours prime sur le reste, certains étudiants ont du mal à ne pas se précipiter sur les exercices ou devoirs à rendre, d’autres ont simplement besoin de travailler plus...

En MP, c’est aux alentours de la Toussaint que chaque élève a un entretien avec son professeur de mathématiques et un autre avec celui de physique. C’est toujours un moment important de l’année, l’occasion de changer radicalement pour certains, d’accepter de grandir plus vite pour d’autres. Les étudiants ne connaissent pas toujours bien le système des Grandes Ecoles, c’est l’occasion de faire le point et d’affiner son discernement. Le choix des concours à présenter est primordial, souvent les élèves manquent d’ambition. C’est aussi pour les professeurs qui écoutent une façon de découvrir la richesse des personnalités de ces jeunes qui n’ont guère l’occasion de l’exprimer pendant les cours ou les TD en classe entière.


Notre meilleur argument

Les excellents résultats obtenus par nos élèves.